Pour étudier en Ukraine, vous devez au préalable obtenir une admission dans un établissement d’enseignement supérieur reconnu. Ce guide vous explique les différentes étapes pour acquérir une lettre d’invitation pour étudier en Ukraine.
Avant tout, vous devez savoir que les cours sont dispensés en Ukrainien, en Russe, en anglais et en Français pour certaines universités mais uniquement pour les étudiants en Médecine.
Mais la bonne nouvelle est que vous n’êtes pas obligé de présenter un test de niveau de langue! Une fois sur place, vous consacrerez votre première année à l’étude de la langue d’études de l’université votre choix, toutefois nous vous encourageons d’apprendre toutes les langues parlées dans le pays selon votre capacité, cela vous sera bénéfique d’une manière ou d’une autre dans le futur.
Choisir un programme d‘études
Pour obtenir une lettre d’invitation de l’université, vous devez choisir la spécialité d’étude et l’établissement que vous souhaitez intégrer, ensuite il faut réunir certains documents, les scanner et les envoyer directement à l’université ou via le site officiel du ministère Ukrainien de l’Éducation et des sciences https://studyinukraine.gov.ua/en/. Il s’agit de :
- La copie des bulletins secondaires
- La copie du diplôme d’état / baccalauréat
- La copie du passeport
- La copie du diplôme universitaire ( pour ceux qui postulent pour le master ou doctorat).
- La copie de l’acte de naissance
- La filière ou spécialisation de votre choix
Faire la demande d‘admission
Une fois vos documents réunis vous devez les envoyer par courriel à l’adresse qui vous sera communiquée par l’université. Le début des inscriptions en Ukraine est le mois de mai. Les étudiants devant poursuivre les études directement en première année doivent être sur le territoire avant la fin octobre. Les étudiants qui arrivent en Ukraine après le 1er novembre passent obligatoirement par une année préparatoire de langue.
Combien ça coûte ?
En supposant que vous choisissez d’être accompagné dans votre demande d’admission par un mentor de RDC Etudes, vous devrez prévoir entre 500 USD pour toutes vos démarches d’admission. Ces frais couvriront les services suivants:
- 100$ pour l’inscription et la lettre d’invitation
- 100$ pour l’envoi de la lettre via DHL
- 50$ pour l’assurance de voyage COVID-19
- 250$ pour le frais de suivi et gestion de la demande de visa
NB: Ces montants ne sont qu‘une estimation des coûts réels, ils peuvent changer selon les universités. Veuillez toujours vous fier à leurs sites web pour les montants actualisés.