RDC ETUDES

Obtenir une admission dans une université allemande

Ce guide vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n’importe quel établissement d’enseignement allemand.

Pour obtenir un visa d’études, vous devez au préalable avoir une inscription dans une université allemande. Ce guide vous explique les différentes étapes à pour obtenir une admission dans un établissement d’études universitaires en Allemagne.

L’enseignement en Allemagne est de haute qualité, voilà pourquoi vous devez avoir la certitude d’avoir la qualification requise pour le programme des cours auquel vous souhaitez soumettre votre candidature. Pour cela, vous pouvez utiliser la base des données Anabin qui est chargée de fournir des informations sur l’évaluation et équivalence des diplômes étrangers.

Une fois que vous avez l’assurance que votre diplôme ou certificat est équivalent aux critères des universités allemandes, vous pouvez faire votre demande d’admission, pour cela vous devez entrer en contact avec l’université de votre choix en présentant votre dossier académique ainsi que votre test de langue allemande TestDAF ou DSH pour ceux qui ont opté pour l’enseignement en allemand et un test de niveau en anglais TOEFL ou IELTS pour ceux qui ont opté pour l’enseignement en anglais. Certaines universités peuvent vous demander un test d’évaluation.

En cas de besoin d’aide, n’hésitez surtout pas à souscrire à notre service d’accompagnement.

Voici donc les différentes étapes que vous devez suivre pour obtenir votre admission:

Obtenir un Certificat de langue Allemande ou Anglaise.

Les cours sont dispensés en allemand pour les universités publiques et en anglais pour certaines universités privées et au niveau master et doctorat. Voilà pourquoi vous devez suivre des cours de langue vous permettant d’être en mesure de lire, écrire, parler et comprendre à un niveau intermédiaire à votre arrivée en Allemagne. Nous vous suggérons de débuter vos cours de langue au moins 1 an avant votre demande d’admission.

Choisir un programme d‘études

Il existe des universités publiques gratuites et non gratuites, ainsi que des universités privées. La plupart des universités dispensent les cours en allemand et d’autres en anglais. Vous devez donc tenir compte de toutes ces réalités au moment de faire votre choix. Nous vous suggérons de baser votre choix sur votre situation économique, la maîtrise et la passion du sujet(cours) et les opportunités de travail en Allemagne et dans votre pays d’origine.
Voici une liste non exhaustive des universités allemandes: Université Libre de Berlin, Université Ludwig Maximilian de Munich, Université de Cologne, Université Humboldt de Berlin, Université RWTH d’Aix-la-Chapelle.

Faire la demande d‘admission

Généralement, les demandes d’admission se font en ligne via le site web de l’université. Vous devez donc entrer en contact avec l’université de votre choix au minimum 6 mois avant la date de la rentrée. Vous devez donc remplir le formulaire de la demande d’admission en y joignant vos bulletins, votre attestation de réussite ou diplôme d’état (baccalauréat) ainsi que les scores de votre test de niveau de langue tous les documents traduits en allemand ou en anglais selon les exigences de l’université.

Ne vous inquiétez pas pour la traduction, nous disposons d’un service de traduction assermentée à votre disposition, à un coût abordable.

Une fois votre candidature, l’université peut prendre du temps pour l’examiner, ne vous inquiétez surtout pas peu importe le temps que cela prendra, ils finiront par répondre. Vous pouvez recevoir deux types d’offres:

  1. Une offre conditionnelle : Cela signifie que vous ne remplissez pas toutes les conditions pour être admis directement, cela peut-être dû à la langue ou autres critères. Certaines universités peuvent vous demander un test d’évaluation.
  2. Une offre inconditionnelle : Cela signifie que vous remplissez toutes les conditions et que vous êtes directement admis à l’université.

Après cela, vous devez immédiatement faire une demande de visa long séjour pour études, consulter notre guide sur les étapes à suivre pour obtenir un visa d’études pour l’Allemagne.

Combien ça coûte ?

En supposant que vous choisissez d’être accompagné dans votre demande d’admission par un mentor de RDC Etudes, vous devrez prévoir entre 600 USD et 850 USD pour toutes vos démarches d’admission. Ces frais se présentent comme suit:

  • 100$ pour la traduction des documents
  • 00$ pour le processus d’admission pour les universités publiques 
  • 250 euros  pour le processus d’admission pour les universités privées.
  • 100 $ pour l’envoie des documents via DHL
  • 400$ pour les frais d’assistance RDC ETUDES.

NB: Ces montants ne sont qu‘une estimation des coûts réels, ils peuvent changer selon les universités. Veuillez toujours vous fier à leurs sites web pour les montants actualisés.

Nous sommes là pour vous!

Nous savons combien votre projet d’études est important pour vous, que vous voulez certainement mettre toutes les chances de votre côté pour que votre rêve d’étudier à l’étranger s’accomplisse.
C’est pour cette raison qu’en plus de ces informations, nous vous offrons un service d’assistance dont l’objectif est de vous aider à monter le meilleur dossier possible pour vos démarches.

Autres guides qui pourraient vous intéresser

Obtenir une admission dans un établissement d’enseignement Français

Pour vous rendre en France pour études, vous devez au préalable obtenir une admission dans un établissement d’enseignement en France. Ce guide vous présente les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n’importe quel établissement d’enseignement français.

Obtenir une admission dans une université américaine

Pour vous rendre aux États-Unis pour études, vous devez au préalable obtenir une admission dans une institution américaine d‘enseignement reconnue. Ce guide vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n‘importe quelle institution américaine d‘enseignement.

Obtenir une admission dans une université belge

Pour vous rendre en Belgique pour études, vous devez au préalable obtenir une admission d’une université en Belgique. Ce guide vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n’importe quelle université belge.

Obtenir une admission dans une université brésilienne

Ce guide vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n’importe quel établissement d’enseignement Brésilien.

Obtenir une admission dans une université canadienne

Pour vous rendre au Canada pour études, vous devez au préalable obtenir une admission d‘un établissement d‘enseignement désigné au Canada. Ce guide vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n‘importe quel établissement d‘enseignement au Canada.

Obtenir une admission dans une université indienne.

Pour vous rendre en Inde pour études, vous devez au préalable obtenir une admission d‘un établissement d‘enseignement désigné en Inde. Ce guide vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n‘importe quel établissement d‘enseignement en Inde.

Obtenir une admission dans une université nord-chypriote

Pour vous rendre à Chypre du Nord pour études, vous devez au préalable obtenir une admission d‘un établissement d‘enseignement désigné à Chypre du Nord. Ce guide vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n‘importe quel établissement d‘enseignement à Chypre du Nord.

Obtenir une admission dans une université tunisienne

Ce guide vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n’importe quel établissement d’enseignement tunisien.

Obtenir une admission dans une université ukrainienne

Ce guide vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n’importe quel établissement d’enseignement ukrainien.

Obtenir une équivalence de diplôme pour étudier en Belgique

Pour poursuivre vos études de premier cycle (licence) en Belgique, vous devez au préalable obtenir une équivalence des diplômes qui déterminera la valeur de votre diplôme d’études secondaires.