Devrais-je demande une équivalence ?
L’équivalence des diplômes n’est requise que si vous souhaitez poursuivre vos études au premier cycle et que vous n’avez pas fait vos études secondaires dans une école belge à l’étranger.
Ce ne sont pas tous les diplômes d’études secondaires qui donnent accès à une équivalence. Il est donc préférable de contacter le service d’équivalence si vous vous trouvez dans l’un de cas suivant:
- Votre diplôme n’est pas délivré par le Ministère de l’Education du pays où vous avez étudié;
- Votre diplôme est délivrée par une école privée;
- Votre formation a été très orientée sur la pratique professionnelle;
- Vous êtes détenteur d’un DAEU sans avoir de Baccalauréat.
Quand devrais-je introduire mon dossier ?
Votre dossier doit être introduit entre le 15 novembre de l’année précédant celle pour laquelle vous comptez vous inscrire et le 15 juillet de votre année d’inscription.
Il est conseillé d’introduire le dossier le plus tôt possible surtout si vous êtes déjà en possession de votre diplôme d’études secondaires.
Il se peut que vous ne soyez pas en mesure d’introduire votre demande d’équivalence avant la date limite prévue à cet effet. Dans ce cas, vous pouvez obtenir une dérogation de la date limite de dépôt.
Pour en savoir plus sur la possibilité de dérogation, consultez l’article à ce sujet sur le site web du Services des équivalences.
Comment devrais-je transmettre mon dossier au service d’équivalences ?
Vous avez deux possibilités pour introduire votre dossier:
- Vous pouvez introduire votre dossier par courrier recommandé à l’adresse postale suivante:
Service des équivalences de l’enseignement obligatoire
Rue A. Lavallée, 1
1080 Bruxelles/Belgique
- Si vous avez quelqu’un en Belgique, vous pouvez signer une procuration pour lui permettre de déposer votre dossier au complet en personne dans les bureaux du Service des équivalences de l’enseignement secondaire. Le dépôt se fait uniquement par rendez-vous que vous pouvez prendre sur le site internet du Service des équivalences.
Quels documents dois-je fournir dans mon dossier ?
Voici les documents que vous devez inclure dans votre dossier de demande d’équivalence:
-
Extrait d’acte de naissance original
-
Diplôme de fin d’études secondaires et le relevé de notes
Vous devez fournir votre diplôme de fin d’études secondaires (Baccalauréat ou diplôme d’Etat) ainsi que le relevé de notes qui l’accompagne.
Si vous êtes originaire de la République Démocratique du Congo, Cameroun, Rwanda, Guinée Conakry, Sénégal ou le Maroc, vous devez fournir ces deux documents en version originale.
Dans le cas contraire, vous devez fournir des copies certifiées conformes.
Si vous êtes originaire de la RD Congo et que vous avez obtenu votre diplôme d’Etat en 2014 ou avant, vous devez plutôt fournir votre diplôme accompagné de vos bulletins de 5ème et 6ème années secondaires.
Si vous êtes originaire du Cameroun et que vous n’avez pas encore reçu votre diplôme de Baccalauréat, votre relevé de notes et/ou votre attestation de non-délivrance émanant de l’Office du Baccalauréat Camerounais pourrait suffire pour introduire votre dossier. Pour en savoir, consultez l’article à ce sujet sur le site web du Services des équivalences.
-
Preuve d’accès au études supérieures
Il est fortement conseillé de fournir un document prouvant que vous avez eu accès à des études supérieures dans le pays dans lequel vous avez obtenu votre diplôme d’études secondaires.
Ce document peut être une preuve d’inscription, une attestation de réussite à une session universitaire ou à un test d’admission à l’Université.
-
Lettre de motivation ou le formulaire de motivation.
Vous devez fournir soit le formulaire de motivation ou une lettre de motivation rédigée en français et signée avec vos noms, prénoms, adresse et motivant le type et la branche d’études que vous souhaitez entamer.
Si vous êtes originaire du Cameroun, vous ne pouvez pas utiliser le formulaire de motivation. Vous devez soumettre une lettre de motivation manuscrite, accompagnée d’un formulaire d’autorisation de dépôt/procuration ainsi qu’une copie de bonne qualité de votre carte d’identité. Les signatures sur ces 3 documents doivent bien évidemment correspondre.
Ces 3 documents, agrafés ensemble, doivent ensuite être légalisés ensemble par l’Autorité compétente de votre lieu de résidence.
Ce formulaire servira également de procuration lors de la restitution des originaux.
-
La preuve originale de l’exécution du paiement des frais administratifs
Les frais administratifs pour une demande d’équivalence s’élèvent à 150 €. Ce montant doit être versé avant le 15 juillet 2020.
Vous pouvez effectuer le règlement des frais administratifs en payant en ligne. Veuillez à imprimer la preuve de cette transaction et à la joindre à votre courrier de demande d’équivalence.
Pour en savoir plus sur les autres options de paiement, veuillez consulter l’article à ce sujet sur le site web du Services des équivalences.
Comment récupérer mes originaux ?
Vous-mêmes ou un tiers peut récupérer vos documents soit sur place dans les bureaux du Services des équivalences ou par courrier. Nous vous invitons à consulter l’article au sujet de la restitution des documents sur le site web du service des équivalences.
Quel est le temps moyen de traitement d’une demande d’équivalence ?
La duré maximum de traitement d’une demande d’équivalence varie entre 3 et 4 mois au maximum. Les équivalences sont souvent délivrées à partir du mois de mars.
Une fois que vous avez introduit votre demande d’équivalence, vous pouvez déjà commencer à préparer votre demande d’admission dans une université ou haute école de Belgique. Pour cela, consultez notre guide sur les étapes à suivre pour obtenir une admission dans une université belge.
Combien ça coûte?
En supposant que vous choisissez d’être accompagné dans votre demande d’équivalence par un assistant de RDC Etudes, vous devrez prévoir entre 478 USD et 628 USD pour toutes vos démarches d’admission.
Ces frais se présentent comme suit:
- 150 € (≈ 178 USD) pour la demande d’équivalence.
- 0 à 150 USD pour l’envoi et réception des documents.
- 300 USD pour les frais d’assistance RDC Etudes
NB: Ces montants ne sont qu’une estimation des coûts réels, ils peuvent changer selon les taux d’échange ou les coûts d’envois des documents.