Une fois admis dans un établissement d’enseignement au Canada, vous pouvez commencer votre demande de permis d’études pour immigrer au Canada.
Pour entrer au Canada vous avez besoin d’un visa de résident temporaire et un permis d’études pour y étudier. Vous obtiendrez d’abord votre visa de résident et une fois au Canada, votre permis d’études vous sera délivré.
Nous vous recommandons de commencer vos démarches de permis d’études au moins 3 mois avant la date de début de la session pour laquelle vous vous êtes inscrit.
Si votre établissement d’enseignement au Canada se trouve dans la province du Québec, vous devez au préalable obtenir un Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ) avant de faire une demande de permis d’études.
Pour savoir comment vous y prendre, consultez notre guide gratuit sur l’obtention d’un CAQ.
Voici donc les différentes étapes générales à suivre pour vos démarches de visa:
-
Choisissez le type de demande
Vous pouvez faire votre demande de permis d’études deux manières: en ligne ou au centre de réception des demandes de visa (CRDV).
Pour faire la demande en ligne, vous devez être en mesure de numériser vos documents et avoir une carte de crédit valide pour payer les frais de demande.
L’avantage de faire la demande en ligne est que c’est plus rapide et il y’a moins de documents réquis comparé à ce que le CRDV demande.
Si vous choisissez de faire la demande en ligne, vous devez commencer par créer votre compte sur le site web de l‘immigration.
-
Obtenir les formulaires exigés pour la demande
Une liste de formulaires à remplir sont exigés lorsque vous présentez votre demande de permis d’études.
Ces formulaires sont disponibles au CRDV ou encore gratuitement en ligne sur le site web de immigration et citoyenneté Canada.
Pour la demande en ligne, les formulaires seront déjà disponible pour téléchargement à travers votre compte.
-
Remplir les formulaires
Vous devez remplir complètement et avec précision tous les formulaires demandés.
Fiez-vous donc au guide en ligne sur le site d‘Immigration Canada pour savoir quoi mettre dans chaque case.
Si vous avez toujours des doutes, contactez-nous! Nous offrons des services pour vous accompagner dans ce processus.
-
Rassembler tous les documents exigés
Parmi les formulaires obtenus au point 3, vous trouverez un formulaire nommé liste de contrôle.
Cette list énumère tous les documents supplémentaires que vous devrez joindre à votre demande y compris vos photos passeport. Assurez-vous de n’oublier aucun document.
Pour la demande au CRDV, des documents supplémentaires peuvent être sollicités en plus de ceux déjà présents dans la liste de contrôle.
Vous trouverez ces documents dans le document nommé Directives du bureau de visa de Dakar pour le CRDV de Kinshasa.
Ce document est aussi disponible pour téléchargement sur le site d’Immigration Canada. Il est important de fournir tous ces documents si vous faites une demande au CRDV.
Si vous faites la demande en ligne, vous n’aurez pas besoin de fournir une bonne partie de ces documents. Toutefois, vous devez founir tous les documents exigés dans la liste de contrôle.
-
Le plan d’études et l’engagement à quitter le Canada après ses études
Nous avons créé une section à part pour ces deux documents au vu de leur importance pour la demande de permis d’études.
Vous devez rédiger un plan d’études qui explique pourquoi vous avez choisi le Canada comme pays d’études et non la RDC,
pourquoi vous avez choisi votre programme d’études et comment vous comptez utiliser l’argent disponible pour financer vos études.
Ensuite vous devez fournir un engagement écrit à quitter le Canada après la fin de vos études.
Cet engagement permet au Canada de s’assurer que vous n‘essaierez pas de rester illégalement au Canada.
Si vous avez besoin d’aide pour rédiger ces documents, nous vous encourageons à souscrire à notre service d’accompagnement, plus spécifiquement le forfait Visa.
-
Vérifiez que vous avez tous les documents
Assurez vous de bien remplir vos formulaires et de présenter tous les documents demandés pour pouvoir compléter votre demande.
Un grand nombre d’étudiants se voit refusé la demande par manque d’attention. Un formulaire mal rempli, un document oublié, un document de trop qui n’a pas sa place,
des preuves financières jugées insuffisantes, une demande jugée incomplète, un manque de plan d’étude, ne pas avoir convaincu l’agent du visa, sont quelques raisons de refus de la plus part des demandes de permis d’études.
-
Déposez votre demande
Vous devez ensuite vous rendre au CRDV pour déposer vos documents. Au dépôt de votre demande, vous allez payer les frais de traitement, les frais du CRDV ainsi que les frais pour les données biométriques.
Si vous avez fait votre demande en ligne, vous allez juste téléverser vos documents en ligne et payer les frais de traitement.
Une fois que le bureau aura réçu votre demande, vous serez invité à aller déposer vos données biométriques au CRDV.
-
Examen médicale et réponse à la demande
Le délai de traitement est varie selon votre location et la période de demande. En moyenne, le délai de demande à Kinshasa est de 6 semaines en moyenne sans compter le délai de transit entre le CRDV de Kinshasa et le bureau de visa de Dakar où les demandes sont acheminées et traitées.
Pour savoir quel sera votre délai exact, veuillez consulter le site d’Immigration Canada à cet effet.
Si votre demande est approuvée, vous recevrez par email une invitation à passer des examens médicaux.
La réponse finale dépendra ainsi des résultats de ces examens médicaux.
Dans le cas d’un rejet, vous recevrez une lettre vous expliquant pourquoi votre demande a été rejetée.
Combien ça coûte ?
En supposant que vous choisissez d’être accompagné dans votre demande de visa par un mentor de RDC-Etudes, vous devrez prévoir entre 1 170 USD et 1200 USD pour vos démarches de visa.
Ces frais se présentent comme suit:
- 20 USD à 50 USD pour les documents administratifs à obtenir de votre gouvernement.
- 200 USD pour le frais des visas (Y compris les empreintes)
- 320 USD pour les frais des examens médicaux.
- 30 USD pour l’envie du passeport
- 600 USD pour les frais d’assistance RDC-Etudes.
NB: RDC n’a pas le droit de faire votre demande de permis d‘études à votre place, vous représenter au près du gouvernement canadien ou vous conseiller en ce qui concerne l’immigration au Canada. Notre assistance en ce qui concerne le permis d‘études se limite au niveau de l‘élaboration de votre projet d‘études, votre stratégie financière pour prendre en charges vos études ainsi que dans l’assistance logistique autour de votre demande. Pour en savoir plus, consultez les limitations légales de notre assistance Visa.