Que faut-il pour étudier au Canada ?
Pour étudier au Canada, il faut commencer par obtenir une admission dans un établissement d’enseignement désigné au Canada.
Obtenir une admission dans un établissement d’enseignement au Canada est aussi simple que vous ne l’imaginez.
Les demandes d’admissions dans la grande partie des établissements d’enseignement se font en ligne. Vous devez donc avoir une connexion internet et une dose de volonté.
Vous pouvez faire l’admission dans un collège pour obtenir l’équivalent du graduat en RDC, ou dans une université pour la licence, la maîtrise ou le doctorat.
Quelques établissements vous sont proposés dans notre guide sur les démarches à suivre pour obtenir une admission dans une université canadienne.
Pour entamer les démarches de permis d’études, vous devez avoir été accepté/admis dans un établissement d’enseignement au Canada. Vous devez avoir un passeport valide.
Vous devez également être en mesure de prouver financièrement que vous êtes capables poursuivre des études au Canada c’est-à-dire que la personne qui prendra en charge vos études devra être capable de présenter les preuves financières requises pour présenter une demande de permis d’études et visa de résident temporaire.
Les étudiants qui envisagent poursuivre leurs études dans un établissement dans la province du Québec devront avoir en leur possession non seulement une admission mais aussi le certificat d’acceptation du Québec (CAQ) avant d’amorcer la demande du permis d’études.
Pour en savoir plus, consultez notre guide sur les démarches à suivre pour obtenir un permis d’études pour le Canada.
Combien coûtent les études au Canada ?
En réalisant votre projet pour aller étudier au Canada, vous pensez premièrement aux droits de scolarité (frais académiques).
Il est donc important pour vous d’avoir ne fut ce qu’une idée de combien coutent les études au Canada.
Les droits de scolarité varient d’un établissement à un autre, selon le niveau d’études et le programme d’études (facultés et départements).
En termes des chiffres, vos études au Canada vous coûteront entre 5 000 USD et 16 500 USD par année, tandis qu’il faut prévoir au moins 9 300 USD pour les frais de subsistance qui varieront selon votre train de vie.
Qu’en est-il de bourses d’études ?
Il s’avère parfois que les droits de scolarités (frais académiques) soient très couteux pour les cycles supérieurs. Aucune inquiétude à ce sujet.
Plusieurs organismes et universités offrent des bourses à des candidats aux cycles supérieurs.
Le programme Canadien des bourses de la francophonie (PCBF) par exemple, offrent des bourses de recherches aux étudiants internationaux qui envisagent entamer des études de cycle supérieur.
L’université d’Ottawa par exemple, a instauré un régime d’immersion en français dans le but de promouvoir la langue française ainsi que les études en français au Canada.
Ce régime offre des bourses d’exonération partielle des droits de scolarités aux étudiants étrangers qui souhaitent étudier dans un programme uniquement en Français.
Vous pouvez également contacter l’Ambassade de votre pays au Canada ou votre ministère de l’éducation pour la demande de la bourse d’exonération offerte aux étudiants congolais par le Ministère de l’éducation loisir et sport du Québec.
Cette dernière ne s’applique que pour les étudiants ayant été admis dans un établissement d’enseignement de la province du Québec.
Combien coûtent les démarches ?
En supposant que vous choisissez d’être accompagné dans vos démarches par un mentor de RDC Etudes, vous devez prévoir entre 1 570 USD et 2 310 USD pour toutes vos démarches.
Ces frais se présentent comme suit:
- 80 USD à 300 USD pour le processus d’admission.
- 490 USD à 610 USD pour le processus de visa.
- 1000 USD à 1400 USD pour les frais d’assistance RDC Etudes.
NB: Ces montants ne sont qu’une estimation des coûts réels, ils peuvent changer par rapport à votre location, aux universités ou encore s’ils sont changés par le gouvernement canadien. Veuillez toujours vous fier à leurs sites web pour les montants actualisés.