Obtenir une admission dans une université brésilienne
Ce guide vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n’importe quel établissement d’enseignement Brésilien.
Ce guide vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n’importe quel établissement d’enseignement Brésilien.
Au-delà des plages sublimes, des fêtes nocturnes, le football, le carnaval et autres, le Brésil offre des formations de qualité dans tous les domaines. Considéré comme un pays émergent, néanmoins son système universitaire est leader dans l’Amérique latine qui compte des universités prestigieuses reconnues mondialement, entre autres, Université de Sao Paulo (USP); l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ); l’Université de Brasília (UNB); l’Université Fédérale de Minas Gerais (UFMG).
Les meilleurs établissements sont les universités publiques dites Fédérales, elles sont réparties dans toute l’étendu du pays; elles sont gratuites mais essentiellement très sélectives. Il y a plusieurs moyens pour avoir l’admission. Mais pour les étrangers qui ne résident pas au Brésil et dont leur pays maintient les accords bilatéraux, il existe avec le Brésil, le Programme des Étudiants Conventionnel du premier cycle d’enseignement supérieur (PEC-G).
Le pays compte également, une série d’universités privées et d´ écoles techniques très réputées dont le niveau est extrêmement variable, à quelques exceptions près, comme les universités catholiques qui remportent le leadership, suivies de la Fondation Getulio Vargas qui a même de très bons programmes de cycles supérieures qui s’observent par le nombre très élevés de leurs étudiants à de grandes universités au monde telles que l’Université de Chicago, MIT, Harvard, etc.
Pour étudier au Brésil , vous devez au préalable avoir un diplôme de fin d’études secondaires (Exetat ou bac) comme preuve justificative de votre niveau d’études. La langue de l’enseignement étant le portugais, vous devez avoir un niveau basique qui vous permet de comprendre, parler et dialoguer avec les natifs. Nous vous suggérons de commencer à apprendre le portugais au moins une année avant de commencer vos démarches.
La façon la plus efficace d’apprendre rapidement la langue est en étant au pays, vous pouvez aussi cependant, faire un programme de langue portugais pour les étrangers dans un établissement reconnu du gouvernement bresilien. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre article sur Etudier le portugais au Brésil.
Une fois admis(e), vous devez maintenant entamer vos démarches pour le visa d’études au sein du consulat ou ambassade du brésil se trouvant dans votre pays.
Les études au Brésil sont gratuites pour les nationaux et les étrangers ayant le statut de résidents permanents et naturalisés brésiliens dans les universités publiques.
De manière générale les études au Brésil dans les institutions privées varient entre 2 000$ à 10 000$ les frais de scolarité sont payés en reais (monnaie locale).
Le gouvernement Brésilien offre un programme de bourses d’études (Programme Etudiants-Convention de premier cycle d’enseignement supérieur PEC-G) aux étudiants africains qui souhaitent poursuivre leurs études universitaires dans les meilleures universités du Brésil. Pour plus d’informations sur la bourse PEC-G du Brésil, vous pouvez consulter notre guide.
Oui, les étudiants internationaux ont la possibilité de travailler ou faire des stages/activités rémunérés au Brésil. Cependant le travail ne doit pas dépasser 20 heures par semaine.
En supposant que vous choisissez d’être accompagné dans vos démarches par un mentor de RDC Études, vous devez prévoir entre 930$ et 2 230$ pour toutes vos démarches. Ces frais se présentent comme suit:
Ce guide vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n’importe quel établissement d’enseignement Brésilien.
Ce guide vous explique les différentes étapes à suivre pour obtenir une admission dans n’importe quel établissement d’enseignement Brésilien.
La tunisie est reconnue pour la qualité de ses formations aux standards internationaux ainsi son coût de vie abordable. Chaque année plusieurs étudiants internationaux tant africains que non-africains choisissent la Tunisie pour leurs études supérieures.
À ne pas confondre avec l'Île de Chypre, La république turque de Chypre du Nord est reconnue pour les faibles coûts des études et la facilité des démarches d’immigration. Étudier à Chypre du Nord offre un rapport qualité/prix très attrayant aux étudiants étrangers.
Le Canada reconnu, pour sa diversité, ses valeurs inclusives et sa qualité de vie élevée, est considéré à l’international comme un de meilleurs pays au monde où vivre et étudier. Etudier au Canada constitue non seulement un énorme privilège mais aussi une opportunité à saisir avec grand coeur.
Les États-Unis d‘Amérique est le pays qui accueille le plus d’étudiants étrangers au monde. Étudier aux États-Unis vous donne accès aux meilleures universités du monde et vous offrent des très bonnes opportunités de carrière.
En plus d’être la plus grande puissance économique du continent européen, l’Allemagne est réputé pour son éducation de haute qualité qui est particulièrement basée sur les STEM (Sciences, Technologies, Ingénieries et Mathématiques) et pour le faible coût des études supérieures en comparaison aux pays comme le Canada, le Royaume-Uni et les États-Unis.
La Belgique offre un enseignement de qualité qui possède plusieurs ressemblances avec plusieurs systèmes d’enseignement africains. Étudier en Belgique vous permettra d’élargir vos horizons et augmenter vos chances pour un très bon emploi dans le futur et ce à un coût très raisonnable.
La France est reconnue pour la qualité et la diversité des études proposées par ses écoles et universités et pour sa richesse culturelle. Etudier en France vous permettra de découvrir un pays très varié au patrimoine riche et multi-culturel.
L’Inde est l’un de pays ayant des universités prestigieuses qui offrent un enseignement de qualité aux étudiants étrangers. Le faible coût tant des études que de la vie quotidienne font de ce pays une destination de choix pour les étudiants étrangers.