Le portugais est la 7em langue la plus parlée au monde. Parler dans différents pays du monde comme Le Portugal, l’Angola,le Brésil, le Cap-vert, la Guinée Equatoriale, la Guinée Bissau, à Macao (en Chine), au Mozambique, à Sao Tomé-et-Principe, au Timor oriental et à Goa (en Inde).
La langue officielle du Brésil est le portugais et non l’espagnol comme beaucoup le pensent, c’est le seul pays de l’Amérique latine à ne pas avoir l’espagnol comme langue principale. Pour ceux qui souhaitent travailler, étudier ou même passer des vacances au Brésil, il est indispensable d’avoir un niveau basique qui vous permet d’entamer une conversation avec un natif, cependant une bonne connaissance de la langue est indispensable afin de tester votre niveau, pour ceux qui ne maîtrisent pas encore la langue de Diego Cao, des cours de langue pour étrangers sont dispensés dans différentes institutions du pays de votre choix, à la fin de ceux-ci vous devrez passer un examen national de portugais nommé le Certificat de compétences en portugais pour les étrangers ( CELPE-BRAS), Ce certificat est accepté par les établissements de l’enseignement supérieur brésilien et les entreprises, et possède quatre niveaux différents : Intermédiaire, Intermédiaire supérieur, Avancé, et Avancé supérieur. Dans le cas des cursus de second ou troisième cycle qui exigent un bilinguisme , il est de plus en plus possible de suivre une formation en anglais ou en espagnol.
Puis-je demander un visa d’étudiant pour un cours de langue ?
Oui, vous pouvez faire une demande de visa d’études, avec une inscription dans une école de langue portugaise pour étudiants internationaux. Cependant les cours de langue doivent remplir le critère de 15 heures par semaine.
Voici quelques écoles de langue portugaise pour étudiants internationaux au Brésil : Littera Brasil, Classe português para estrangeirosetc,…
Une fois admis au sein du cursus, il est nécessaire de faire la demande d’un visa étudiant auprès de l’ambassade du Brésil.
COMBIEN ÇA COÛTE ?
En supposant que vous choisissez d’être accompagné dans vos démarches par un mentor de RDC Études, vous devez prévoir entre 920$ - 1 350$ pour toutes vos démarches. Ces frais se présentent comme suit:
- 20$ - 50$ : Frais d’inscription
- 600$ - 1 000$ : Frais de scolarité
- 300$ : Frais d’accompagnement RDC ETUDES